[TEST] Colt m4a1 Carabine à bille
On en a beaucoup parlé l’an passé sur les sites airsoft, le m4a1 a connu un succès qui ne se dément pas encore aujourd’hui. Plus léger et maniable que son grand frère M16, équipé du moteur nouvelle génération EG 1000, une flopée d’accessoires disponibles dès son lancement,
le m4a1 a vraiment tout pour plaire.
Dans la Frenchy Airsoft Team, C’est DoberMaul qui a craqué le premier pour LA nouveauté 2000 de chez Marui…
Je possède donc un m4a1 depuis peu de temps. Avant j’avais un MP5A4 durant 5 ans et j’en étais très content .
Mais le M4 c’est vraiment un modèle très agréable à jouer, d’une puissance raisonnable dans sa version de base et je pense redoutable si on augmente sa puissance de feu.
Donc, dans sa version standard, c’est déjà largement assez puissant pour pouvoir bien s’amuser : on peut sniper sans problème avec une bonne lunette, et, en arme tactique, elle est aussi très efficace.
- Fabricant : Marui
- Hop-up : oui, réglable
- Moteur : EG 1000
- Batterie : Mini
- Chargeur : 68 bbs
- Poids : 2.900 g
- Longueur : 760 mm
C’est en fait un compromis entre les deux suivant le custom que l’on veut faire : avec une lunette, un long silencieux, voire un bipied ainsi que la crosse dépliée, on peut tranquillement sniper. Alors qu’avec la crosse courte, un bon laser et un chargeur 300 billes on peut se la jouer SWAT.
Malgré les petites batteries l’autonomie est très correcte, mais il vaut mieux en prévoir 2 si on veut jouer 8 heures d’affilée.
Dans sa version de base le M4 est doté d’un EG 1000 qui est largement suffisant pour des parties en extérieur, mais malheureusement un peu trop puissant pour des actions en intérieur et le quasi bout portant est vivement déconseillé.
Le seul défaut de cet airsoft, à mon avis, c’est son équilibre : parfait lorsqu’il est de base ; mais dès que l’on ajoute du matériel dessus (lunette, laser, chargeurs, maglight) il devient rapidement très lourd vers l’avant et les parties commencent à ressembler à des séances de muscu !
Pour conclure, le m4a1 reste quand même le modèle phare de chez Marui, avec une très bonne finition et un aspect tactique très sympa. C’est aussi une bonne base pour faire de nombreux customs.
Personnellement, j’ai gardé 5 ans un MP5 Marui, il a bien craché ses 40 000 billes
et il fonctionne toujours ; donc je pense que mon m4a1 me servira encore longtemps.