L’airsoft au service des militaires et de la police
La technologie airsoft est utilisée pour la formation des militaires et des forces de l’ordre. En raison de son réalisme, de ses projectiles relativement sûrs et de ses munitions économiques, l’airsoft est bien adapté aux jeux de guerre et aux scénarios pour entraîner et améliorer les compétences tactiques des troupes par l’apprentissage associatif et l’inoculation du stress. De nombreuses inventions de répliques d’airsoft ont été développées à l’origine pour une utilisation militaire et policière.
Les balles de marquage ont été inventées par Caleb Stubblbine pour permettre aux personnes s’entraînant de voir où chaque projectile a atterri. Comme le paintball, ces balles de marquage se brisent à l’impact, marquant la cible avec un liquide luminescent. Contrairement aux balles en plastique traditionnelles, les billes de marquage sont plus lourdes pour garantir que cette dernière se brise à l’impact. Le poids peut être ajusté en ajoutant un liquide plus lourd. Le marquage des munitions est essentiel car il permet au tireur de voir exactement où il a touché la cible. Cela leur permet d’extrapoler leurs erreurs et d’améliorer leur visée.
Il existe aussi des grenades, qui ont été inventées pour simuler la fragmentation d’une vraie grenade dans les jeux et scénarios de guerre. La grenade peut être chargée de peinture ou de granulés. Elle utilise une libération rapide de gaz hautement pressurisé pour briser sa carcasse et disperser rapidement les granulés ou la peinture dans toutes les directions.
Les pistolets airsoft utilisés pour l’entraînement diffèrent des modèles civils. Les pistolets destinés à l’entraînement professionnel sont conçus pour reproduire le poids, la sensation et le son de leur homologue en acier réel. En général, les pistolets airsoft d’entraînement professionnel sont des modèles GBB et possèdent un mécanisme de blowback lesté pour augmenter la force du tir. Certains sont des AEG et sont construits avec un mécanisme de blowback. Ils sont également équipés de protections de bouche qui amplifient le son à un niveau de décibels comparable à celui d’une véritable arme à feu.