L’airsoft en Allemagne
L’airsoft est originaire du Japon. Après la Seconde Guerre mondiale, les armes à feu ont été interdites à la population civile japonaise. L’industrie japonaise s’est donc tournée vers des répliques d’armes en plastique. Elle a mis sur le marché les premières répliques d’armes fonctionnelles sous forme de jouets, qui étaient à l’époque actionnées par des ressorts et fonctionnaient manuellement.
Les innovations telles que les armes airsoft électriques et les armes airsoft à gaz ont transformé les armes jouets conçues pour le jeu en répliques d’armes techniquement très avancées.
En Allemagne, les armes soft air sous forme de répliques d’armes de guerre n’ont fait leur entrée sur le marché qu’avec l’amendement de la loi sur les armes en 2004 et peuvent depuis être achetées dans les magasins de jouets et d’armes.
Les fabricants d’armes soft air sont principalement originaires d’Asie, où les fabricants se sont généralement spécialisés dans certaines catégories de types d’armes. Pour la plupart des types d’armes, il existe d’innombrables équipements supplémentaires allant des canons de tuning aux « kits personnalisés », qui permettent de modifier l’apparence complète d’une arme airsoft. De nombreuses armes d’airsoft ne peuvent plus être distinguées visuellement de leurs modèles originaux, il s’agit alors d’armes factices.