SPAS 12 Military Spec. Metal Stock Version

Dans la famille discrétion et subtilité, je demande… tout sauf le Franchi SPAS 12. Le Special Purpose Assault Shotgun, fusil à pompe automatique, est utilisé par le GIGN français, le SAS britannique et l’unité italienne NOCS, entre autres. Cette version avec crosse métallique repliable est spécifique aux forces armées. Un grand merci à Tokyo Marui pour sa nouvelle ligne de fusils tactiques !

Premier abord…

Pas de (mauvaise) surprise ; la qualité Marui est au rendez-vous. Réalisme pointilleux, plastique ABS gris et noir précisément moulé. Une finition virtuellement parfaite. Un grand nombre de pièces métalliques, parmi lesquelles, bien sûr, la crosse tactique pliable, mais aussi le canon, l’extension du magasin, la gâchette, la fausse culasse, la sécurité, la fenêtre de chargement et son levier d’ouverture.

spas_12_by_earthwind_dk2-d67aby5[1]

La peinture rouge à l’extrémité du canon, obligatoire aux USA, s’apparentait (sur mon SPAS) à une sorte de laque… Pour information, j’ai réussi à l’enlever parfaitement en utilisant de l’acétone (attention à ne pas en verser sur les pièces en plastique).

Prise en main

Intimidation. Ce doit être le but premier des gens qui ont conçu le SPAS 12. Ce fusil est énorme, et pèse 2,5 kg, crosse comprise. Ce n’est jamais que 60% du poids réel, mais ça suffit largement pour un rendu très réaliste, sans nuire à la maniabilité.

Fabricant : Marui
Hop-up : oui, réglable
Type : Shotgun coup par coup
Capacité : 3×10 bbs
Mode de tir : single shot
(3 bbs/coup)
Poids : 2.500 g
Longueur : 625/806 mm

spas_in_malette[1]

La crosse tactique est selon moi l’accessoire indispensable à tout possesseur de SPAS 12 ; c’est une réussite totale. J’avoue avoir été sceptique, mais force est de constater que cette crosse est très robuste, bien ajustée, et ne bouge pas d’un pouce une fois déployée.

On peut passer le bras dans le crochet amovible fixé à l’extrémité de la crosse, et ainsi tenir le SPAS d’une seule main. Intéressant si l’on se prend pour Terminator, mais la plupart d’entre nous préfèrera ôter ce crochet disgracieux et parfois gênant.
Bien sûr, la crosse elle-même est amovible. Mais il est tellement commode de la replier, et ainsi l’avoir à portée de main en cas de besoin…
A propos de la sécurité, il s’agit de la « Quick employment safety » en service sur le vrai SPAS 12. Ce petit levier est placé à l’avant du pontet, et peut être très rapidement débrayé en le poussant avec l’index qui actionne la détente. Pratique !

Banc d’essai

Tout d’abord un peu de technique, puisque Marui nous a gâtés avec son système de shotgun ; le chargeur ressemble à s’y méprendre à une vraie cartouche de fusil, chargée dans l’arme par dessous, comme sur les véritables fusils à pompe. Le SPAS de Marui ne contient qu’une cartouche à la fois. Mais quelle cartouche ! Celle-ci renferme 30 billes en ligne. Saisissez la poignée et pompez… le ressort est armé, et une bille est chargée dans chacun des 3 canons Hop-up du SPAS 12 !

shells[1]

Et oui, trois billes à chaque tir, ça c’est du shotgun ! Si le fusil a été correctement armé (cf. section « Conseils » au bas de la page), la poignée se bloque par sécurité, empêchant de pomper une deuxième fois. Pressez la détente… Boum! Ce fusil est beaucoup plus bruyant qu’un coup par coup classique.
Le résultat est cependant à la hauteur. Ayant déballé mon SPAS, je me suis évidemment empressé de charger quelques billes et de le tester. Les organes de visée sont très lisibles : la visée latérale est ajustée en faisant pivoter le canon, sur lequel est fixé le guidon. Rien n’est prévu pour le réglage de l’élévation. Mais – est-ce surprenant ? – la visée s’avère parfaite. Mon premier coup, tiré à 5 mètres, a produit sur la cible un groupement parfait de trois billes dans un cercle de 3 cm de diamètre, pile au centre de ma cible. Après avoir tiré quelques 6-7 cartouches pour nettoyer le système Hop-up des résidus de lubrifiants, le tir à longue portée donne lui aussi d’excellents résultats. Typiquement, à 15 mètres, les 3 billes sont groupées dans un diamètre de 15 à 20 cm.

spas3[1]

Le SPAS 12 marie esthétisme et efficacité!!!

detail_1[1]

Un souci du détail comme Marui sait le faire!!

Le SPAS 12 peut d’abord paraître dur à armer. Mais en réalité, dans le feu de l’action,
cela n’est absolument pas gênant.
Les mordus de destruction massive apprécieront la fonctionnalité de tir rapide… Il suffit de maintenir la gâchette pressée, et de pomper sans arrêt. Un sérieux entraînement sera alors nécessaire pour ne pas trop perdre en précision !

Conclusion

Je suis bien conscient que mon article ne cite aucun mauvais point sur le SPAS 12 de Tokyo Marui. C’est parce que sincèrement, je n’en vois pas. J’ai le fusil sous les yeux, et pour moi, il s’agit d’une arme excellente, que je trouve extrêmement sympathique à utiliser, même dans des situations où un électrique serait préférable (et je connais au moins une personne du même avis, n’est-ce pas, Striky ?). C’est également une très belle pièce de collection. Attention cependant, le mécanisme est bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire ; à réserver à des utilisateurs entraînés.

photo_bando_spas[1]

Quelques conseils

  • Utiliser des billes 0.25g !!! La puissance de chaque canon tourne autour de 0.7 Joule (d’après le manuel, qui indique une vitesse de sortie de 90 m/s, ce serait encore plus… mais j’ai des doutes). Le SPAS 12 n’a donc aucun problème pour tirer ces munitions lourdes, qui fournissent une plus grande précision.
  • En armant le SPAS, le plus important est de ramener la poignée complètement vers l’avant, jusqu’à ce qu’elle se bloque. Sans quoi, on ne peut pas tirer ; le réflexe est alors de pomper une deuxième fois… très mauvais réflexe ! Cela charge trois billes de plus. En cas de doute, toujours ramener la poignée en avant et considérer que l’arme est chargée.
2 Commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *