[TEST] Colt m4a1 airsoft Marui

Après les impressions de jeu, voyons de plus près les particularités du Colt m4a1 Carabine dans sa version Marui revue et corrigée par DoberMaul.

 

crosse_closed[1]Un des grands avantages du m4a1 rédie dans sa maniabilité : court et trapus pour progresser en approche CQB, par exemple, il suivra partout le joueur. De plus, la crosse étant réglable, le m4a1 répond également présent pour les tirs d’appui, sniping et autre fantaisie de jeu…
Cette « géométrie variable » ajoutée aux performances du moteur EG 1000 font du m4a1 le modèle le plus polyvalent de la gamme 2000 Marui, même dans sa version de base. Et à la vue de la quantité d’accessoires disponibles sur le marché les possibilités de personnalisation de l’engin sont largement équivalentes à celles, pourtant énormes, des modèles de la famille MP5.

detail_batterie[1]La batterie de format « mini » se loge dans la crosse avant, et il faut reconnaître que la manipulation n’est pas des plus aisée. L’endurance n’est pas mauvaise, encore qu’une seconde batterie sera indispensable pour les journées entières de jeu. Et à nouveau, le moteur EG 1000 fait merveille, puisque son couple plus important lui permet de belles performances, même alimenté par un « mini ».
Pour pallier à la faible endurance des batteries « mini », Marui a lancé courant 2000 une très jolie version du m4a1, avec RIS (Rail Interface System) intégré d’origine. Cette fois, c’est une batterie « large » qui vient se loger dans un boîtier au dessus de la crosse avant. Ce boîtier peut également recevoir un pointeur laser (en option).

m4_ris[1]

(Photo : catalogue Marui)

Enfin, la poignée RIS autorise une prise en main plus solide, d’autant plus nécessaire que tout le poids de l’engin+batterie se porte à l’avant. Le look de l’ensemble est particulièrement réussi. Il est regrettable que cette version soit apparemment si difficile à trouver : régulièrement hors stock des principaux sites web de vente, elle est restée non disponible même au japon durant tout l’été 2000. Rançon du succès ou problème de licence (??), toujours est-il que le m4a1 version RIS figure à nouveau au catalogue Marui 2000/2001.

Mais la grande force du m4a1 réside dans la possibilité d’ôter la poignée de transport, simplement en enlevant les deux grosses vis noires. En dessous apparaît alors un rail qui recevra la monture de lunette (Scope Mount dans les catalogues) : visée point rouge ou lunette de sniping, à vous de choisir…
On l’a dit, le m4a1 se prête tout particulièrement à la personnalisation, et DoberMaul, dans le genre, n’y va pas par 4 chemins : lunette, laser, Maglite, silencieux !!!

Le poids de l’ensemble est… non négligeable (!!), mais ce Doberm4a1 est resté longtemps le « porte-avions » de la Frenchy Airsoft Team…

Détail de l’anneau de fixation du pointeur laser, monté sur le corps de la lunette. L’interrupteur est placé sur la poignée, à proximité de la détente, au moyen d’adhésif double-face. Couplé à la lunette 4-9×32, ce double dispositif de visée est redoutable ! Les membres des équipes d’en face peuvent en témoigner…
La torche Maglite montée à l’avant du m4a1 est LE must « SWAT » que DoberMaul ne pouvait en aucun cas manquer !!! A nouveau, un interrupteur déclenche le faisceau : cette fois, il est placé sur la crosse avant.
Dans sa version de base, qu’il soit standard ou RIS, le m4a1 connaît un succès plus que mérité. Longtemps tenue par les MP5, la place d' »airsoft 1er choix » lui revient. En tête des ventes de Marui pour l’an 2000, ce modèle est un des plus évolutifs de la gamme. Qu’il soit expérimenté ou novice, le Colt m4a1 Carbine de Marui ne décevra aucun joueur…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *