Comparatif holosights

Les accessoires de type geardos ont de plus en plus la cote, le look moderne avec du matériel RS se repend par son introduction dans les jeux vidéos. La conséquence est que de plus en plus de personnes veulent pouvoir utiliser ce matériel durant leurs parties d’airsoft. Nous allons nous intéresser à la visée ouverte dite « Holosight ».

7f3cf0515db1f1dcadaadd28d1f140c4[1]

La révolution apportée par ce type de visée permet les 3 points suivants : une visée rapide avec un très grand champ de vision tout en gardant les 2 yeux ouverts. Ceci est dû à l’utilisation d’une projection tridimensionnelle sur un film, dans l’axe du point de visée de l’opérateur. Comme il s’agit d’une vue réfléchie, celle-ci «bouge» avec l’axe de vue de l’utilisateur. L’intérêt de cette technologie est qu’elle permet un point de visée « réel visé », même si l’œil ne se trouve pas dans l’alignement : le point visé sera toujours le point touché, si le zérotage à été bien fait. Concrètement pour qu’un tir soit toujours identique l’œil directeur doit toujours être dans la même position par rapport à l’axe du canon ou bien des points de visées, or dans la réalité ce schéma est rarement respecté on à toujours un décalage minime de quelques centimètres qui peut fausser la donne. L’intérêt du système via hologramme comme l’Eotech c’est que celui-ci se déplace en fonction de votre œil ainsi si vous visez bien en face ou décalé de 10 cm le point indiqué par l’holosight en tient compte et le point indiqué est réellement celui qui sera touché. Le prix de ce procédé ne permet pas à l’airsofteur lambda de s’en équiper, d’autant plus que depuis la loi ITAR de 2009 ce genre de matériel est devenu très difficile à exporter des Etats-Unis. Ceci explique pourquoi on trouve de plus en plus de copies, presque identiques physiquement, mais avec une technologie de visée différente ; un simple point lumineux projeté.

Pour ce test je me suis fait prêter un véritable Eotech™ et une copie, possédant déjà moi-même la version civile de cette technologie, le but étant de comparer ces 3 versions. Aspect extérieur La version originale et la copie se différencient de la version civile (certains diront version chasseur) par une protection des chocs via une cage carénée, cette cage est démontable (vis type torx). La taille de l’holosight est définie par le modèle de pile embarquée : soit des piles bâtons standard type AA , soit des cr123 plus courtes ce qui se définit dans le jargon du constructeur par la référence 552 ou bien 551. La version civile ne présente pas cette cage de protection (et n’a pas le filetage pour éventuellement en monter une), en dehors de cela, la forme est identique.

 

Fixation

Elle est la même pour les 3 versions testées, le dessous de l’holosight est rainuré afin de la glisser dans un rail picatinny au format 22mm, une visserie assure le serrage de manière à solidariser l’optique au rail. L’originale et la copie présentent une vis à main prisonnière quand la version civile se resserre via une clef Allen au format américain (fournie). Attention à ne pas la perdre vous seriez bien embêté pour en retrouver une. Réglage Dans les 3 cas le réglage s’effectue via 2 vis sur le côté droit, une pour le réglage en site et l’autre pour le réglage en dérive. Toutefois la latitude de réglage de la copie est bien inférieure aux deux autres. Nota Bene : cette vis peut se manipuler à l’aide d’une pièce de monnaie ce qui est bien pratique « in-the-field ».

 

Boutons de fonctionnement

Sur l’original et la copie on retrouve 3 boutons caoutchouteux en relief : deux pour augmenter ou diminuer le contraste lumineux du réticule et un pour l’option NVG qui sert à diminuer le contraste à un niveau compatible avec les instruments électro-optique de vision nocturne. Sur la copie ce dernier bouton permet d’intervertir les couleurs de rouge à vert, alors que l’originale ne s’illumine qu’en rouge. La version « chasseur » ne possède que les 2 boutons up and down du contraste, ceux-ci ne ressortent pas en relief.

 

Réticule

Sous cet item générique je vais surtout aborder les différences entre les modèles testés. Il est à savoir que la marque Eotech™ propose différentes versions de réticules adaptés au différents calibres/utilisations et depuis peu également pour le tir de grenades. Le réticule A65 correspond à un point central entouré d’un cercle dont le diamètre représente 65 MOA pour minute of angle. L’illumination de l’hologramme crée une image bien spécifique sur les modèles originaux, on a l’impression que le réticule « vit » il est composé de multiples points qui « vibrent » j’ai essayé de vous faire des photos qui illustrent ce phénomène en modifiant la mise au point, cela donne l’impression d’une empreinte digitale en tant que tireur vous ne verrez pas cela. Le réticule de la copie est plus « plat » d’ailleurs même sur la forme il n’est pas identique.

 

Reflet

C’est assez simple, sur les originaux il n’y en a pas ! Par contre suivant la qualité des copies cela varie d’un léger reflet à une absence de vision du réticule avec effet rétroviseur assuré. La copie prêtée étant « moyenne-gamme » vous pouvez bien constater cet effet sur les quelques photos suivantes : quand on place un faisceau de lampe directement sur les optiques originales il n’y a pas de reflet (on voit bien l’ombre projetée), par contre la copie, elle, reflète la lumière. En jeu pour peu qu’il y ai un fort rayon de soleil vous serez repérés.

 

Vison nocturne

Lors d’une OP j’ai eu l’occasion de croiser des joueurs étrangers équipés de dispositif de ce type il s’est avéré que l’Eotech™ était compatible, ce dont je ne doutais point, par contre ma version civile l’était également en baissant l’intensité au maximum … je n’ai pas pu tester la copie mais j’émets de très sérieux doutes quand à une éventuelle compatibilité.

 

Pour conclure

Le bon choix va dépendre de vos attentes ! À savoir si il s’agit pour vous d’avoir « une réplique qui a de la gueule » avec une possibilité de point lumineux utilisable 70% du temps, ou bien si vous êtes plus « hardcore player » avec la volonté d’avoir le matériel au top. L’Eotech original étant à plus de 600 euro, j’aurais tendance à conseiller le modèle civil trouvable aux environs de 300 euro qui rempli parfaitement son rôle surtout si on le compare aux copies « de luxe » pour un prix avoisinant les 250 euro. Apres il y a toujours le cheap trouvable dans les 80 euro.

Groquik

Bibliographie :

wikipedia et www.eotech-inc.com

Je remercie le magasin MaxGunner à Toulouse http://maxgunner.com/ pour le prêt de la copie ainsi qu’une personne qui se reconnaîtra pour l’original.Pour ceux qui souhaitent trouver un large choix, je vous conseil la catégorie Viseur point rouge de Armurerie Loisir.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *